La pépinière

Sur Plantesdehaies.be, nos petits et grands arbustes de haies sont obtenus directement auprès de la pépinière. Nous parlons souvent des avantages de cette pratique, tels que des prix plus bas et un plus large assortiment. Mais que se passe-t-il réellement dans une pépinière ? Il est intéressant d’accorder une certaine attention à cela. Après tout, vous voulez probablement savoir d’où viennent vos plantes de haie !

Que se passe-t-il à une pépinière ?

C’est bien sûr dans une pépinière que les arbres sont cultivés. Cette culture se compose de planter, prendre soin, récolter et de vendre. Quant à la plantation, des boutures sont habituellement utilisées. Ce sont des parties d’une plante adulte, qui d’elles-mêmes peuvent produire de nouvelles racines. Ces boutures sont toutes plantées à la machine, afin qu’elles soient placées parfaitement à la bonne distance et à la bonne profondeur dans le sol. Cette plantation à la machine va, bien sûr, beaucoup plus vite qu’à la main. Prendre soin des arbres, revient surtout à ce qu’ils poussent bien. Des pesticides sont souvent utilisés contre les parasites ou champignons et les mauvaises herbes sont enlevées. Lorsque les arbres ont quelque peu grandi, ils peuvent aussi être taillés. Celle-ci diffère par espèce d’arbres par sa fréquence et sa manière.Par exemple, un If de croissance lente devra être taillé moins souvent qu’un cyprès à croissance rapide.

Les conifères en général sont souvent taillés un peu plus étroitement que des arbres comme les Lilas ou Cornouillers. Si les arbres ont poussé jusqu’à la bonne hauteur, ils sont déracinés, soit retirés de la terre. Bien sûr, cela se fait aussi mécaniquement. En effet, les plantes aux racines nues sont retirées du sol les unes derrière les autres dépourvues de leur terre et placées dans un emballage. Les plantes avec des mottes doivent être exhumées une à une et placées dans un filet. Cela prend plus de temps. Il n’est donc pas surprenant que les arbustes en motte soient plus chers que ceux aux racines nues. Puis, il y a des arbustes immédiatement cultivés en pot qui sont faciles à transporter. Ils n’ont pas besoin d’être exhumé et la chance est donc très faible que les racines s’endommagent. Les plantes cultivées en pot demandent un peu plus d’efforts pour en prendre soin, étant donné que le tracteur ne passe pas facilement.

De la pépinière au client

Pour finir, il y a bien sûr l’étape consistant à vendre les plantes. C’est là que Plantesdehaies.be intervient. Sur notre site, vous trouverez toutes les plantes que nous proposent les pépinières. Nous agissons donc effectivement en qualité d’intermédiaire, entre la pépinière et le client et faisons en sorte que les meilleurs arbustes des meilleurs pépiniéristes arrivent chez vous.