Comparer des produits
  1. Supprimer cet article
Ajouter plus de produits afin de pouvoir comparer Comparer
Vous n’avez pas d’articles à comparer.

Rhododendron : une belle fleur de printemps

Rhododendron : une belle fleur de printemps

Rhododendron : une belle fleur de printemps

Le printemps est là, et même si le temps oscille encore entre averses hivernales et journées d'été, on commence déjà à remarquer dans les jardins que la période chaude de l'année revient. Il est temps de faire un gros plan sur l'une de nos plus belles floraisons de printemps : le rhododendron.

Groen in de winter, bont in het voorjaar Rhododendron

Le rhododendron est une belle plante de haie fleurie qui convient particulièrement aux grands jardins.

Vert en hiver, coloré au printemps

Le rhododendron est une belle plante de haie fleurie qui convient particulièrement aux grands jardins. Ce large arbuste à feuilles persistantes peut facilement atteindre une hauteur de quelques mètres et est également souvent utilisé comme plante solitaire dans le jardin. Bien que les grandes feuilles coriaces vert foncé soient très belles en elles-mêmes, le rhododendron est plus souvent planté en raison de sa floraison magnifique et exubérante. De gros bourgeons poussent sur cette plante au début du printemps, et selon l'espèce, la période de floraison commencera entre avril et juin. La période de floraison du rhododendron dure souvent environ quatre semaines.

Les différents types de rhododendrons ne se distinguent pas seulement par leur période de floraison, mais aussi par la couleur des fleurs. La plupart des types de rhododendrons ont des fleurs blanches, violettes ou roses. Par exemple, le rhododendron 'Cunninghams White', le rhododendron 'Roseum Elegans' et le rhododendron 'Marcel Menard'. Si vous recherchez un rhododendron d'une couleur particulière, le rhododendron 'Horizon Monarch' ou le rhododendron couleur pêche 'Virginia Richards' peuvent être très beaux. Dans notre catalogue, tous les rhododendrons sont représentés dans leur saison de floraison, ce qui vous permet de sélectionner ceux qui vous plaisent le plus.

Comme les différents types de rhododendrons ont une période de floraison différente de quatre semaines, certaines espèces se chevauchent, tandis que d'autres alternent leur floraison. Lorsque vous choisissez une haie de rhododendrons pour votre jardin, il faut absolument y penser. Si vous prenez toutes les plantes de la même espèce pour votre haie, vous obtiendrez une haie qui fleurit abondamment pendant quatre semaines de l'année et qui est par ailleurs joliment verte. Si vous choisissez différentes variétés de rhododendrons, vous pouvez prolonger la période de floraison et avoir des parties de votre haie qui fleurissent à des moments différents.

Rhododendron haag

Le rhododendron est une plante de haie à feuilles persistantes qui devient très dense et peut atteindre une hauteur assez importante. Il s'agit donc d'une haie qui offre beaucoup d'intimité et qui fleurit également à merveille.

Le rhododendron comme haie

Le rhododendron est une plante de haie à feuilles persistantes qui devient très dense et peut atteindre une hauteur assez importante. Il s'agit donc d'une haie qui offre beaucoup d'intimité et qui fleurit également à merveille. Pourtant, elle ne fait pas partie des plantes de haies les plus populaires en Europe. La raison en est simple : il s'agit d'une plante à croissance assez large. Il vous faudra donc un grand jardin pour tirer le meilleur parti d'une haie de rhododendrons. Toutefois, si vous disposez de beaucoup d'espace, le rhododendron vaut certainement la peine d'être planté dans votre jardin, car c'est une plante magnifique.

Bien entendu, il existe des situations dans lesquelles le rhododendron n'est pas la plante la plus adaptée : pour une haie taillée de manière formelle, par exemple. Le rhododendron a un port arrondi et ne se laisse pas facilement forcer dans une forme serrée. Les grandes feuilles en font également partie, car les couper pour les rendre plus serrées est un gaspillage. Pour une haie soignée et formelle, les conifères tels que l'if, le thuya et le faux cyprès de Lawson sont plus appropriés. Le troène, le hêtre et le charme sont également faciles à tailler pour obtenir une forme tendue.

Si vous êtes charmé par les grandes feuilles mais que vous souhaitez une plante de haie qui peut pousser un peu plus étroite, alors certaines variétés de laurier-cerise peuvent convenir. Une large haie de lauriers, comme le laurier 'Rotundifolia', présente le même problème que le rhododendron, mais un laurier à croissance plus verticale est une bonne alternative. Pour un jardin plus petit, par exemple, le laurier 'Caucasica', le laurier 'Etna' ou le laurier 'Genolia'® conviennent parfaitement. Bien que divers types de lauriers, dont le laurier "Caucasica", fleurissent, ils ne fleurissent pas aussi abondamment que le rhododendron. C'est donc une considération que vous pouvez faire.

Rhododendron verzorgen

Il n'est pas nécessaire de lui apporter une protection supplémentaire en hiver, car le rhododendron est une plante de haie très rustique qui peut supporter des températures allant jusqu'à 35 degrés en dessous de zéro !

Cultiver le rhododendron

Si vous souhaitez planter un rhododendron dans votre jardin, que ce soit comme plante de bordure ou comme grande haie, il est bien sûr important d'en prendre soin. Le rhododendron n'est pas une plante indigène, mais il est bien adapté au climat européen. Il n'y a pas besoin de protection supplémentaire en hiver, car le rhododendron est une plante de haie très rustique qui peut supporter des températures allant jusqu'à 35 degrés en dessous de zéro ! Toutefois, il est important de surveiller le type de sol dans lequel il pousse. Le rhododendron préfère les sols acides et riches en humus. Si votre jardin n'en dispose pas, il peut être judicieux d'ajouter un peu de tourbe de jardin à la terre lors de la plantation.

Une fois que le rhododendron est établi, il a besoin de très peu de soins. La taille de cette plante de haie n'est en fait pas nécessaire. La haie devient-elle trop large ? Ensuite, vous pouvez le couper pour retrouver l'ancien bois. Il refleurira ensuite, mais en sautant une année de floraison. Vous pouvez également couper les fleurs mortes du rhododendron. C'est plus beau à voir et cela stimule la floraison pour l'année suivante. Bien sûr, il n'y a pas de mal à arroser un peu plus la haie pendant les longues périodes de sécheresse.

Dans l'ensemble, le rhododendron est une belle plante de haie qui fleurit abondamment au printemps. Cet arbuste à croissance large est idéal pour être utilisé comme haie décorative dans un grand jardin, mais il peut aussi être planté en bordure dans un jardin plus petit. Avec ses fleurs colorées, cette plante de haie à feuillage persistant est en tout cas un véritable accroche-regard.