Comparer des produits
  1. Supprimer cet article
Ajouter plus de produits afin de pouvoir comparer Comparer
Vous n’avez pas d’articles à comparer.

Herbe aux écouvillons

L’Herbe aux écouvillons (Cenchrus alopecuroides, anciennement Pennisetum alopecuroides) est une gracieuse herbe ornementale qui en été obtient d’innombrables panicules de couleur jaune-rose. L’herbe est très belle en été et en automne. Elle est adaptée à de nombreux et différents jardins. Elle forme une belle touffe, qui est bien mise en valeur dans une bordure mixte ou en la plantant en grands groupes. L’herbe aux écouvillons pousse bien dans un type de sol neutre, argileux et humide. L’herbe ornementale pousse de manière ascendante et atteint environ 50 à 100 cm de haut et 100 cm en largeur. L’Herbe aux écouvillons n’est pas persistante. À la fin du mois de mars, elle demande à être taillée jusqu’à une hauteur d’environ 20 cm.

Avantages:

  • Faible entretien
  • Rustique
  • Utilisable comme fleurs coupées

Inconvénients:

  • Non persistant

Types d’Herbe aux écouvillons

Il existe de nombreuses espèces d’Herbe aux écouvillons dont la hauteur peut varier considérablement. Chez Plantesdehaies.fr nous proposons deux types d’Herbe aux écouvillons : le Cenchrus alopecuroides 'Little Bunny' et le Cenchrus alopecuroides 'Hameln'. L’Herbe aux écouvillons 'Little Bunny' est une graminée ornementale restant basse avec de nombreuses panicules semblables à de petites brosses dans les couleurs jaune, vert et rose. L’Herbe aux écouvillons 'Hameln' obtient de nombreuses panicules semblables à de petites brosses de couleur vert jaunâtre en été et les panicules changent en brun clair/violet à l’automne.

L’Herbe aux écouvillons dans le jardin

L’Herbe aux écouvillons vient à l’origine d’Australie et d’Asie de l’Est. En France, c’est une graminée ornementale populaire à planter comme décoration dans les jardins. Mais elle peut également être plantée comme séparation décorative. Les belles touffes qu’obtient l’herbe aux écouvillons créent un bel effet dans votre bordure. L’Herbe aux écouvillons est également vue de plus en plus souvent dans les bouquets secs.

Le Cenchrus alopecuroides peut être planté dans différents types de jardin. L’herbe ornementale convient particulièrement bien dans les jardins de bruyères ou les jardins de rocailles. L’Herbe aux écouvillons peut être plantée en solitaire, mais en groupes, elle est encore plus mise en valeur. Par exemple, l’herbe ornementale peut servir de séparation informelle de jardin, mais le Cenchrus alopecuroides peut être bien utilisé aussi comme plantation de surface.

Entretien et emplacement

L’Herbe aux écouvillons est une graminée ornementale demandant peu d’entretien. L’herbe ornementale n’est à rabattre qu’une fois au printemps. Il est préférable de le faire au début du printemps, entre début mars et la mi-avril. Ensuite le Cenchrus alopecuroides reprendra bien avec de nouvelles tiges. L’herbe ornementale n’est pas persistante, mais elle est rustique jusqu’à environ - 10 degrés °C. Quand il y a un gel très sévère, il est préférable de couvrir l’herbe aux écouvillons. Cette herbe ornementale aime le soleil. Par conséquent, placez l’Herbe aux écouvillons à un emplacement ensoleillé et chaud dans votre jardin. Plantez donc le Cenchrus alopecuroides aussi de préférence au printemps ou en été quand le sol est agréablement chaud. Le sol peut être humide, mais l’Herbe aux écouvillons n’aime pas avoir les pieds mouillés. Par conséquent, assurez un drainage adéquat.