Le houx japonais ou houx crénelé

Une plante de haie à feuilles vertes de plus en plus souvent utilisée dans les jardins, c’est bien l’Ilex crenata (houx japonais ou houx crénelé). Grace à son feuillage compact à petites feuilles, ce végétal sert souvent pour remplacer les Buis des haies classiques. Bien évidemment, il en existe plusieurs modèles ayant chacun ses caractéristiques différentes. Cette plante de haie convient aussi bien pour les haies pouvant aller jusqu'à 2 mètres que pour les alignements courts. Elle se coupe très bien en de très jolies haies denses et droites. De plus, ses petites baies noires et fleurs blanches, bien que modestes, donnent un ornement supplémentaire à l’Ilex crenata. Par ailleurs, les célèbres jardins du palais « Het Loo » de la famille royale Hollandaise ont récemment été restaurés avec du houx crénelé. Afin de pouvoir aussi effectuer pour votre extérieur des plantations en toutes les saisons, Plantesdehaies.be vous présente un large choix du houx japonais !

Origine et description de l’Ilex crenata

C’est en Extrême-Orient, et plus particulièrement au Japon, en Chine, mais aussi sur l’île Russe ouverte sur l'océan Pacifique, l’île de Sakhaline, que cette espèce persistante trouve ses provenances. Au XIXe siècle, cette jolie espèce a été introduite en Europe par un naturaliste Britannique. À l'origine elle est dénommée en latin Ilex crenata par un botaniste suédois, qui a découvert la plante en 1784. L’Ilex crenata fait partie des Aquifoliacées. Cette famille comporte au moins 600 variétés, dont l’espèce Ilex est l’unique représentant. Poussant autant en largeur qu'en hauteur, cette plante a une croissance lente.

La hauteur en plantation de cette espèce, décorative, vivace et aussi rustique jusqu'à -20 °C est limitée à 2,50 m au maximum. Cet arbuste, qui ressemble à un Buis, peut être utilisé en massif, en haie, en bonsaï et aussi pour l'art topiaire. Sa familiarité avec le houx de nos forêts est due à son petit feuillage et au fin découpage de ses bordures. On considère le houx japonais, aimant un été assez doux et un hiver froid, en tant qu’arbre typique des jardins classiques au Japon. Ses jolis fruits noirs non consommables qui peuvent perdurer l'hiver entier, apparaissent après ses fleurs printanières blanches presque imperceptibles d’un diamètre de 5 mm.

Planter votre Ilex crenata

Le meilleur moment de la plantation de votre espèce robuste est le mois d’avril, quand la période de gel est normalement terminée. Afin de pouvoir affronter son premier hiver, votre nouvelle plante aura le printemps et l'été entier afin de faire des racines et de bien pousser. L’Ilex crenata accepte parfaitement la mi-ombre, mais il aime également le plein soleil. Optez pour un terreau riche en substance organique allant de neutre à acide. Et si votre terrain en plein terre est asphyxiant, lourd et calcaire, vous pouvez le rendre plus adapté en mélangeant 1/3 de sable à 1/3 de terreau végétale et 1/3 de terreau de bruyère.