Épine-vinette

Les Épines-vinettes font partie du genre Berbéris. Celui-ci ne dénombre pas moins de 450 à 500 espèces d'arbustes à feuilles persistantes et caduques parmi lesquelles se trouvent les Épines-vinettes. Arbustes à pousses épineuses atteignant selon les espèces de 0,5 à 4 mètres de hauteur, l’Épine-vinette ou le Vinettier pousse aussi en milieu sauvage dans les Amériques du Nord et du Sud, en Asie, en Afrique et en Europe. Leur feuillage décoratif, leurs fleurs jaunes et leurs baies bleu foncé ou rouge font de ces espèces de Berbéris, plantes de haie bien appréciées. Cette plante épineuse est aussi très utilisée comme moyen efficace de dissuasion pour prévention des cambriolages. Évitez donc de les planter dans les zones fréquentées par les enfants. Et surtout pour l’entretien ou la plantation pensez à porter des gants !

Epine-vinette ou Berbéris- nos informations

Epine-vinette ou Berbéris

Épine-vinette ou Vinettier

Le Vinettier ou l’Épine-vinette (du latin Berberis vulgaris, de la famille du Berbéris) est un cultivar qui conserve toute l’année ses feuilles vertes foncées à fleurs jaunes. Cette plante assez commune est surtout utilisée pour former des haies, et on la retrouve souvent en Europe.

Baies du Berbéris

Baies vertes et rouges de vos Vinettiers

Si vous êtes à la recherche d’une plante de haie multifonctionnelle, alors l’Épine-vinette vous attend afin d’être cultivé dans votre jardin ! Il ne dispose pas simplement de feuilles riches en couleur et denses, mais il a aussi des petites boules qui sont d’abord vertes, puis rouges, poussant en début de printemps et mûres au mois de septembre ! Et dès que ces jolies baies sont mûres, elles peuvent être consommées crues, mais aussi cuites. Envie de réaliser une sauce piquante ? Utilisez donc les petites boules vertes de votre arbuste ! Ces fruits égayeront et donneront goût et intensité à vos bons petits plats ! Et les baies rouges de vos Berbéris feront l’affaire en confiture, ou encore dans vos sauces sucrées. Donc, ce cultivar n’est pas seulement une plante de haie, mais aussi un ami du cuisinier !

Achter un Berbéris

Achter un Berbéris

Vous désirez commander vos Vinettiers à prix raisonnable ? Alors, retrouverez sur Plantesdehaies.be les meilleurs Épines-vinettes sélectionnés par nos horticulteurs. Notre site Internet dispose de plusieurs espèces de ce cultivar, comme le Berberis frikartii ou le Berberis verruculosa. Par ailleurs, cette plante de haie est une des plantes la plus souvent commandée par nos clients sur Plantesdehaies.be. Profitez donc sans attendre de notre grand choix de cet arbuste sur Internet, en sélectionnant vos plus beaux Vinettiers ! Notre plus grande priorité ? Évidemment, c’est votre satisfaction ! Donc, ce n’est pas pour rien que notre service de livraison express est là. Sous trois jours au maximum, vos Berbéris arriveront chez vous. Après, en les faisant pousser, ce sera à vous de combiner le rôle de cuisinier avec celui de jardinier ! Alors, achetez vite vos plus belles Vinettiers sur Plantesdehaies.be !

Entretien de vos Berbéris

Les branchages jaunâtres et ridés de votre Vinettier ont un feuillage ovale, qui est finement dentelé, alterné, glabre et fasciculé. Les feuilles de votre épineux sont vertes claires au-dessus et olivâtres au revers. Habituellement, ses grappes portent de 8 à 15 petites boules rouges mesurant, en général, de 7 à 12 mm de long et de 3 à 5 mm de large. Cet arbuste semi-persistant est assez ramifié et peut vivre 25 à 50 ans. En hauteur, il peut atteindre de 1,5 à 3 mètres. Par ailleurs, ses variétés naines apprécient les pots de 30 cm de profondeur et de diamètre et égayeront très bien votre balcon. Les nombreuses formes et couleurs différentes de plusieurs espèces de cet épineux servent à des fins décoratives. Hormis une coupe d’équilibrage, sur les variétés persistantes, il n’est pas nécessaire d’intervenir de façon régulière. Mais, sans aucun souci, il est possible de couper à volonté les végétaux poussant en haie. Afin de bien en bénéficier, votre équipe de Plantesdehaies.be vous conseille de tailler après la floraison pour les arbustes florifères ! Pour éviter l’été la mort inexpliquée et brutale des rameaux adultes de votre Épine-vinette, n’oubliez pas au printemps de pailler efficacement ses pieds pour garder une réelle fraîcheur au niveau de ses racines.

La Montagne Saint-Pierre en Wallonie

Le Vinettier était souvent arraché dès le 19ième siècle, car il transmettait la rouille noire ou rouille du blé. Néanmoins, il en restait présent sur une grande moitié du nord de la France, et donc aussi dans notre pays. Actuellement, on en trouve entre autre sur les coteaux de la Montagne Saint-Pierre à la frontière Wallonne, Flamande et Néerlandaise. Par ailleurs, son nom apparaît dans la commune de Namur, où se trouve l’Avenue de l'Épine-vinette. Du fait que ses pétales sont creux en forme de coquille, le nom arabe du fruit Berbéris de cet épineux caduc signifierait coquillage. La totalité de cet arbuste, sauf ses fruits, contient des alcaloïdes légèrement toxiques.