Osmanthe

Quelle qu’en soit la saison, votre 'faux houx' ou Osmanthe vous donne la garantie d’un extérieur bien garni. Cette plante de haie persistante comprend une quinzaine de types d’arbustes. Ses petites fleurs printanières à la délicieuse senteur attirent beaucoup d’insectes. Un climat de bord de mer, doux et humide lui convient aussi.

Osmanthe– nos informations

Osmanthe

Description du ‘faux houx’

Le feuillage de votre 'faux houx' ressemble au Houx (Ilex). En raison de sa faible taille, cette plante aux jolies feuilles vertes persistantes convient surtout aux petits jardins. Pour le votre, cette plante de haie est un adorable végétal de décoration. De plus, cette plante d’une grande simplicité vous épargne du travail de jardinage, car elle n’a pas besoin d’être taillée régulièrement. Il est même bien possible de ne pas du tout la couper.

Différences Houx et Osmanthe

Osmanthe et Houx quelles différences ?

Toutefois, il existe des différences certaines entre l’Osmanthe et le Houx. Tout d’abord, le premier a un autre aspect que le deuxième ; celui-ci est vert foncé tandis que l’Osmanthe est vert clair. Mais encore, l’Osmanthe n’est pas porteur de baies, par contre il possède de très petites et jolies fleurs blanches dégageant un délicieux parfum qui rappelle l’odeur du jasmin. Est-ce que vous saviez qu’elles sont utilisées en Chine par exemple pour agrémenter en goût le thé vert ?

Acheter un Osmanthe

Acheter vos Osmanthes

Rien de plus simple pour acheter vos Osmanthes de qualité, il vous suffit tout naturellement de vous rendre sur Plantesdehaies.be ! Sélectionnez puis achetez le nombre de plantes de haies en fonction de vos besoins. Un service de livraison rapide vous garantit qu’en trois jours au plus, vos ‘faux houx’ sont livrés à domicile ! Sur Internet, retrouvez-nous vite sur Plantesdehaies.be, pour une rapide et grande livraison d’Osmanthes !

Osmanthes : comment les planter ?

La plantation des Osmanthes s’effectue au printemps de préférence dans un sol plutôt neutre, profond, léger, limoneux et drainé. Cependant, ils poussent aussi très bien dans un sol calcaire. Un endroit choisi à l’abri des vents dominants et du froid lui sera plus favorable. L’idéale orientation est celle côté soleil couchant avec une légère mi-ombre aérée. Espacez, en pleine terre, les pieds en fonction de la taille des variétés adulte plantées. Dans la pratique, 1 à 3 m d’espacement est nécessaire, mais celui-ci n’est que de 0,80 à 1 m pour une haie. N’oubliez pas d’apporter du compost et du sable ou du terreau à votre terre de plantation si elle vous semble trop humide et lourde.

En répandant au pied de l’arbre et en automne un sac de terre incorporé à un engrais pour fleurs vous aurez certainement plus de chance d’avoir de jolies fleurs. Les Osmanthes résistent très bien à la plupart des maladies bien qu’étant des plantes simples. Après plantation, ne les taillez pas pendant quelques années afin de leur laisser du temps s’établir correctement. En général et pour pleinement en profiter les haies se taillent après la floraison. Les rameaux atteints par le gel sont supprimés. Néanmoins, si vous êtes dans l’obligation par exemple dans le cas de culture en topiaire ou en haie, pensez qu’ils acceptent une taille sévère en contrepartie de la floraison d’une ou des deux années suivantes.

Un petit peu d’histoire…

Osmanthus : ce nom d’origine grecque veut dire fleurs parfumées. Originaires principalement d’Asie de l’Est et notamment de Chine, les Osmanthes y sont cultivés et utilisés depuis plus de deux mille ans. Leur nom a même été donné à la ville chinoise de Guilin. Cet arbre avec sa pluie de fleurs parfumées est cité dans d’innombrables poésies et légendes chinoises. Il est perpétué en Chine, plus précisément dans la province du Yunnan et depuis plus de 23 siècles une coutume qui est celle de la confection d’une liqueur festive à base de fleurs d’Osmanthus fragrans. Elle fait aussi partie des 10 fleurs traditionnelles Chinoises cultivées pour son parfum depuis tout ce temps !