Plantes de haies résistantes à l'hiver

haies résistantes à l'hiver

Plantes de haies résistantes à l'hiver

Troène commun 'Atrovirens'
Ligustrum vulgare 'Atrovirens'
À partir de
1,55
arrow-right
If commun
Populaire
If commun
Taxus baccata
À partir de
2,14
arrow-right
Rhododendron 'Nova Zembla'
Rhododendron 'Nova Zembla'
À partir de
19,50
arrow-right

Toutes les plantes de haies de notre boutique en ligne s'accommodent bien du climat de l'Europe occidentale, mais toutes les plantes de haies ne résistent pas aussi bien au froid. Si vous vivez dans une région froide où certains hivers peuvent geler de plus de 20 degrés, de nombreuses plantes de haies populaires peuvent difficilement survivre à l'hiver, même avec un peu de protection. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir une belle haie dans votre jardin. Choisissez des plantes de haies rustiques et vous n'aurez pas à vous en soucier en hiver. La gamme de plantes de haies rustiques est étonnamment variée.

Wintergroene en winterharde haagplanten

On pourrait s'attendre à ce que les plantes de haies à feuilles persistantes soient automatiquement rustiques, mais ce n'est malheureusement pas le cas. (If)

Plantes de haies à feuilles persistantes et rustiques

On pourrait s'attendre à ce que les plantes de haies à feuilles persistantes soient automatiquement rustiques aussi, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Il existe des plantes de haies à feuilles persistantes, des espèces végétales originaires de régions plus chaudes notamment, qui résistent mal au froid. La laurier tin, le chalef et le photinia 'Red Robin', par exemple, conservent normalement leurs feuilles vertes tout au long de l'hiver, mais présentent un risque élevé de dommages dus au gel s'il gèle de plus de 10 degrés. Heureusement, il existe de nombreuses plantes de haies à feuilles persistantes qui peuvent résister aux températures hivernales. Les conifères en particulier, tels que l'if, le thuya, le faux cyprès de Lawson et le leylandii, supportent sans problème le gel.

Préférez-vous une haie d'arbres à feuillage persistant et à feuilles caduques dans le jardin ? Ce n'est pas non plus un problème. Le houx, par exemple, est une plante d'hiver classique. Non seulement parce qu'il conserve ses feuilles élégantes et brillantes en hiver, mais aussi parce que l'hiver est la saison de la fructification des spécimens femelles du houx. La feuille piquante du houx est également une excellente mesure pour empêcher les intrus d'entrer dans le jardin en hiver. Vous souhaitez planter une haie de houx dans votre jardin ? Veillez à ne pas acheter de houx japonais, car il ressemble davantage au buis et est donc très apprécié pour le remplacer. Cependant, le houx japonais est très rustique.

Divers types de laurier-cerise sont également très rustiques. Il convient toutefois de préciser que tous les lauriers-cerises ne sont pas aussi résistants. Le laurier 'Zabeliana' et le laurier 'Etna' peuvent facilement supporter des températures de 25 degrés en dessous de zéro, mais ils restent raisonnablement bas. Pour une grande haie de lauriers qui résiste au froid, le laurier 'Novita' est le choix le plus sûr. Il existe également des plantes de haies à feuilles persistantes qui sont rustiques, mais qui réagissent tout de même aux températures très basses. Par exemple, les feuilles du fusain persistant deviennent légèrement rouges et les feuilles de la plupart des types de bambou s'enroulent lorsqu'il fait trop froid.

Bloeiende winterharde haagplanten

Le rhododendron est connu pour ses grandes grappes de fleurs aux couleurs magnifiques, mais il tolère des températures allant jusqu'à -35 degrés. (Rhododendron)

Plantes de haies rustiques à fleurs

Vous préférez une haie sur laquelle poussent de belles fleurs pendant une partie de l'année, mais vous ne voulez pas avoir à vous en préoccuper en hiver ? Alors nous avons une bonne nouvelle : il existe plusieurs plantes de haies fleuries qui sont parfaitement résistantes à l'hiver. Le rhododendron est connu pour ses grandes grappes de fleurs aux couleurs magnifiques, mais il peut résister à des températures allant jusqu'à -35 degrés. De plus, le rhododendron est un arbre à feuilles persistantes. Ces plantes de haies réunissent donc le meilleur des plantes de haies à feuilles persistantes et à fleurs. Chez Plantesdehaies.be, vous avez le choix entre des rhododendrons avec pas moins de douze couleurs de fleurs différentes.

Est-il moins important pour vous que votre haie protège votre vie privée en hiver, parce que vous ne serez pas assis dehors de toute façon ? Dans ce cas, vous pouvez choisir parmi différentes plantes de haies à feuilles caduques. Le cornouiller montre ses branches magnifiquement colorées en hiver et peut résister à des gelées de plus de 30 degrés. Le cornouiller mas fleurit même en hiver alors qu'il n'y a pas encore de feuilles sur les branches. C'est également le cas de la très rustique Forsythia hybride ‘Spectabilis’. Le potentille est une plante de haie qui fleurit exceptionnellement longtemps - de juillet à septembre, bien que dans les années plus chaudes, elle puisse commencer un mois plus tôt et terminer sa floraison un mois plus tard - et supporte très bien les basses températures.

L'arbre aux papillons est une autre plante de haie connue pour ses fleurs magnifiques et durables. Les buissons à papillons résistent assez bien au froid, mais des températures de plus de 20 degrés en dessous de zéro peuvent être problématiques. Cela s'applique également à certaines espèces d'hortensias. Les formes de reproduction de l'Hydrangea macrophylla, comme l'Hydrangea 'Bodensee' et l'Hydrangea 'Alpenglühen', sont plus sensibles au froid que la plupart des autres espèces.

Winterharde haagplanten met een natuurlijk uiterlijk

Le risque de perdre des feuilles en hiver est moindre si vous choisissez le troène commun 'Atrovirens'.

Plantes de haies rustiques à l'aspect naturel

Vous recherchez une haie d'intimité à l'aspect plus naturel ? Vous pourriez alors envisager une haie de hêtres. Le hêtre vert et le hêtre rouge ont leurs propres couleurs de feuilles caractéristiques, mais ils sont identiques en ce qui concerne le comportement de croissance et les exigences environnementales. Cela inclut le fait qu'ils sont extrêmement résistants. Une haie de hêtres garde généralement ses feuilles toute l'année, mais en cas de fortes gelées, les feuilles brunes et flétries peuvent tomber des branches. Cependant, les branches d'une haie de hêtres sont généralement si proches les unes des autres qu'elles offrent un abri et une protection contre les regards.

Il en va de même pour le troène. Nous appelons ces plantes spéciales pour haies semi-pérsistantes. Normalement, les feuilles vertes pendent des branches de ces plantes de haie jusqu'à ce qu'elles soient poussées des branches par les nouvelles pousses. Cependant, au cours d'un hiver rigoureux, le troène peut perdre ses feuilles partiellement ou complètement selon la température. Toutefois, le risque de dommages dus au gel est faible. Si une haie de troènes perd ses feuilles en hiver, elle repoussera simplement au printemps. Le risque de perdre des feuilles en hiver est moindre si vous choisissez le troène à feuilles persistantes 'Atrovirens'.

Toutes ces plantes de haies rustiques sont en vente sur Plantesdehaies.be. Vous avez trouvé une plante de haie qui vous plaît, mais vous avez encore des questions sur la rusticité de ces plantes ? Lisez nos pages d'information ou contactez notre service clientèle.

loader
Chargement en cours...